Rencontres de Femmes

Rencontres de Femmes, c’est un rêve pas si vieux que ça. D’abord une envie soudaine après ma découverte de la spiritualité autour du féminin, des symboliques fortes inspirantes jusqu’à notre lien sacré avec la Lune, puis c’est devenu un besoin de partager, mais aussi d’accueillir les sagesses de chacune.

Lors de mon éveil à mon Féminin Sacré, je cherchais où me rendre, où trouver ce dont j’avais besoin tout en respectant mes propres limites. Les Cercles de Femmes et autres Tentes Rouges m’attiraient, mais m’intimidaient trop pour dépasser mes angoisses personnelles. Et puisque j’ai toujours compris que si quelque chose n’existait pas sous la forme que nous le souhaitions, il fallait le créer, peu de temps après est née l’idée des Rencontres de Femmes.

Co-organisé avec l’association R’éveillons Nous en Saône-et-Loire, la première session de Rencontres de Femmes s’est déroulée à la Nouvelle Lune, le lundi 4 février 2019. Vous pouvez déjà découvrir les témoignages dans cet article, ou bien en découvrir un peu plus sur cet après-midi dans cette page.

« Every woman who heals herself helps heal all the women who came before her and all those who come after her. »¹

Christiane Northrup


Présentation

Un après-midi pour chacune

La première chose qui fut importante pour moi, c’était de créer un espace et du temps pour toutes les femmes. Étant introvertie, plutôt timide et vous l’aurez compris, anxieuse au possible, je ne me retrouve pas dans les conférences ou dans les ateliers dans lesquels il y a une marche à suivre, des horaires pour telle activité, tant de places… Et si tu en sors, si tu ressens le besoin de t’échapper ne serait-ce qu’une minute, avoir l’impression de ne pas être à la hauteur.

J’avais besoin de concevoir un après-midi dans lequel peu importait leurs besoins, les femmes pouvaient venir sans crainte, en sachant qu’il y aurait de toutes façons quelque chose pour elles. C’est pour cela, qu’en un sens, toutes les activités se déroulent en même temps. On propose à la fois un coin tarologie/oracle, des livres inspirants, une table pour faire vivre sa créativité et une autre pour discuter ensemble, partager, découvrir des savoirs… Et tout cela pendant qu’une ou plusieurs activités se déroulent dans d’autres salles : relaxation, voyage chamanique, soin reiki…

Suivre son intuition

De cette façon, on pourrait se demander comment tout avoir en même temps peut avoir du sens. Et pour tout vous dire, il en a un si l’on suit notre intuition.

Les femmes que nous avons invitées ne savaient pas vraiment dans quoi elles s’embarquaient. Elles savaient qu’il n’y aurait que des femmes et que de nombreuses choses étaient prévues, mais il n’y avait pas de planning. Un horaire d’ouverture et de fermeture, mais c’est tout. Tout ce qu’elles savaient, finalement, c’est qu’elles venaient avec leur intuition. Que peu importait ce qui allait se passer, elles pourraient dire non. Qu’elles pourraient ne pas suivre le mouvement de groupe et s’isoler un instant au besoin. Qu’elles pourraient choisir une activité différente, qui les appelle. Et même suivre leur intuition pour proposer une autre activité et partager ses propres dons/outils aux autres.

Lors des Rencontres de Femmes, nous ne suivons pas seulement chacune nos intuitions, nous suivons également le flux de la vie, l’intuition de groupe. Le moment des activités collectives n’est pas décidé à l’avance. Elles peuvent tout aussi bien se faire en début d’après-midi comme en à la fin. Tout comme nous pouvons discuter toute la journée sans faire une seule des autres activités, ou bien passer son temps avec une seule personne qui ne vient pas sur notre chemin par hasard.

Se permettre d’oser

Enfin, Rencontres de Femmes nous demande d’oser. Oser venir même en silence pour découvrir, oser faire une expérience qui nous dépasse un peu, mais que notre cœur veut vivre. Oser prendre la parole et exprimer notre voix. Oser se laisser guider par notre intuition et par nos propres envies. Oser ne pas suivre le groupe ou bien oser l’accompagner.

Peu importe quelles sont nos limites personnelles, nous pouvons oser en sortir lors des Rencontres de Femmes parce que le cadre est bienveillant, sans jugement, puisque nous savons que même si quelque chose nous dérange, nous déplaît, nous pouvons nous écouter et nous choisir pour trouver un juste milieu, pour trouver notre équilibre.

Logo Lune - Bleu - Transparent

Rencontres de Femmes, c’est venir sans attente en sachant que de toute façon nous nous choisirons. Nous venons connectées à nous-mêmes et nous nous respectons dans chacun de nos choix. Rencontres de Femmes, c’est s’ouvrir aux possibilités, sortir de sa zone de confort si on le sent ou bien rester dans nos limites encore un temps. Rencontres de Femmes n’offrira jamais les mêmes choses ; les activités changeront, évolueront, tout comme les personnes venant au fil du temps apporteront quelque chose de plus.

Rencontres de Femme, c’est se connecter à la vie, ensemble, à notre rythme, pour repartir enrichit de ce dont nous avions besoin. Et c’est se découvrir un peu plus en tant que femmes pour oser par la suite être celles que nous sommes en dehors de ces portes.


Sessions

Puisque le but même de ces sessions est de suivre son intuition, les prochaines sessions ne sont pas encore planifiées. Au gré des lunes, des changements de saisons ou des célébrations de la nature, tout est possible !

La prochaine session sera encore une nouvelle expérience où nous serons un peu plus nombreuses, où nous ouvrirons nos portes à d’autres personnes qui souhaiteraient tenter l’expérience grâce aux échos des premières participantes.

Le cercle est donc encore un peu restreint, mais à l’allure où l’on avance, ensemble, où l’on crée, il n’est pas dit que très bientôt vous puissiez participer si le cœur vous en dit !

 


Photo : Becca Tapert sur Unsplash

¹ : Chaque femme qui se guérit elle-même, aide les femmes avant elles et celles qui viendront à guérir aussi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s