Cycle Lunaire

La lune est notre gardienne. Elle veille sur nous depuis des millénaires et elle répond toujours présente, même lorsqu’elle se cache. Que l’on en soit consciente ou non, la lune nous influence chaque jour, mais comprendre la signification de ses phases, son symbolisme et ce qu’elle peut nous apporter nous permet de mieux vivre au quotidien. Connaître le cycle lunaire nous apprend également à gérer notre vie. Savoir quand il faut commencer un projet, quand il faut s’affirmer et s’assumer ou encore quand on peut lâcher-prise sur l’ancien pour accueillir la nouveauté.

En connaissant son propre cycle, et en suivant celui de la lune, on arrive à une connaissance de soi plus précise. Et se connaître profondément nous offre la chance de mieux nous accepter et de nous aimer un peu plus.

Voici donc les différentes phases de la lune et ce qu’elles vous offrent chaque mois dans le plus grand secret.

Nouvelle Lune  ☾  Croissant  ☾  Premier Quartier  Gibbeuse Croissante
Pleine Lune  ☾  Gibbeuse Décroissante  ☾  Dernier Quartier  ☾  Balsamique

 

Cycle

 

« I can’t give you the moon. […] She doesn’t belong to me.
She belongs only to herself. »

Patrick Rothffuss, The Name of the Wind


Nouvelle Lune

Nouvelle Lune | Intention

En Nouvelle Lune, c’est le moment de planter nos graines ! Envoyer nos intentions à l’univers, prendre une décision, faire place à la nouveauté… La Nouvelle Lune est la page blanche que nous attendons toutes et que l’on ne remarque pas assez souvent. Si vous avez besoin d’un nouveau départ, c’est le moment d’en être consciente et de poser vos intentions pour le cycle à venir qui vous épaulera dans la création de votre vie.

La Nouvelle Lune permet aussi de regarder un peu plus en nous pour mieux comprendre nos désirs intérieurs. Elle apporte le silence nécessaire sur nos pensées pour que nous puissions prendre contact avec nous-mêmes et comprendre quels sont nos besoins.

Plus que d’influencer le mois, la Nouvelle Lune est également le moment de prendre des décisions pour notre avenir. Cette phase lunaire est un peu l’occasion pour nous de « brainstormer » à propos de notre vie. Notons, dessinons, créons ce qui nous vient, ce qui nous fait envie et prenons conscience de nos souhaits.

Prenons le temps lors de la Nouvelle Lune de nous retirer un instant du monde, de faire de la place pour ce dont on a envie, pour nous, pour honorer la vie que nous souhaitons créer, en la reconnaissant maintenant pour mieux l’accomplir plus tard.


Lune Croissante

Croissant | Engagement

Ce croissant nous demande de sortir du lit. Doucement, après avoir rêvé et posé nos intentions, nous devons nous éveiller pour poser un pied par terre. Un premier pied dans la réalité.

Symbolisant la première énergie du matin, la Lune Croissante nous sort de l’ombre de la nuit grâce à ce croissant en lumière. C’est le moment des premières actions, sans forcément se ruer ou agir trop vite. On peut se trouver encore un peu engourdie, sentir encore quelques doutes poindre le bout de leur nez. Il est donc temps pour nous d’agir en bienveillance, à l’écoute de notre corps et de nos limites.

Lors de la Lune Croissante, il est toujours temps pour nous de planter nos intentions et de faire nos vœux. L’ombre de la lune, représentant encore un état de sommeil, nous offre l’opportunité de continuer de rêver. On peut donc toujours faire le point, mais c’est aussi le moment de plonger avec douceur dans l’action, en se faisant confiance. C’est le bon moment pour s’engager.


Premier Quartier

Premier Quartier | Action

Lors du Premier Quartier, il est plus que temps d’agir. De nombreux défis se présentent à nous et nous devons avancer vers eux, avoir confiance en nos capacités. Durant cette phase, on peut se sentir encore tirailler entre nos besoins, nos envies et la réalité, et c’est normal. Il faut savoir continuer sur la bonne voie et fournir des efforts. Il ne faut pas avoir peur de notre propre audace ou des défis qui se placent sur notre chemin. Nous avons les capacités en nous pour les dépasser et pour vivre de nouvelles expériences.

Le Premier Quartier offre l’élan pour réaliser les choses qui comptent pour nous. Allons à la rencontre de notre vie, des expériences qui nous permettrons de nous élever. Tout le but de cette phase est de continuer à avancer et fournir des efforts. Puisque le Premier Quartier nous donne une belle énergie pour avancer, pour s’accomplir, privilégions cette fois l’action avant de faire de la place à notre paix intérieure. Cette phase nous permet de grandir et nous demande de ne pas repousser nos projets à demain ! Nous devons agir maintenant.


Lune Gibbeuse Croissante

Gibbeuse Croissante | Amélioration

Dernière phase avant la Pleine Lune, la Lune Gibbeuse Croissante nous envoie beaucoup d’informations. C’est le moment d’analyser, de regarder comment ajuster notre direction pour mieux nous rendre vers notre propre réalisation et l’accomplissement de nos projets. La Lune Gibbeuse Croissante nous offre un vrai potentiel pour compléter nos projets, pour les terminer. C’est aussi le moment d’observer les actions qui sont encore utiles, nécessaires et celles que nous pouvons délaisser ou déléguer pour se décharger un peu.

Utilisons notre énergie avec sagesse, avec précision pour porter à la lumière les projets qui nous tiennent à cœur ou pour renforcer le travail que nous faisons sur nous-mêmes. La Lune Gibbeuse Croissante nous offre aussi la possibilité de se détacher du résultat. Si nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour réaliser un projet ou pour se réaliser soi, nous devons garder à l’esprit que certaines choses ne seront pas telles que nous les avons imaginées. Ce n’est pas une mauvaise chose, au contraire, nous devons faire confiance en l’univers pour qu’il nous apporte clairement ce dont on a le plus besoin.


Pleine Lune

Pleine Lune | Recevoir

La Pleine Lune symbolise le moment de la récolte. Après tous ces efforts, nous voyons enfin le fruit de notre travail. Cette phase nous offre l’opportunité d’avancer en pleine lumière, d’être telle que nous sommes, de nous assumer et de prendre pleinement la place dont nous avons besoin. C’est le moment de reconnaître notre pouvoir intérieur et de ne plus le cacher.

La lumière de la Pleine Lune est là pour exposer nos capacités autant que nos insécurités. La Pleine Lune fait place à deux énergies bien distinctes et nous devons assumer toutes les facettes de notre être, même celles qui s’opposent en nous. Soyons pleinement ce que nous sommes, sans filtre, sans masque. En aimant notre être entièrement et en étant dans la gratitude pour ce que nous avons réussi à accomplir/devenir. Remercions-nous, remercions l’univers et nos guides qui nous ont aidé à venir jusqu’ici. Il est grand temps de ne plus regarder en arrière et de vivre pleinement notre présent, notre être et d’être reconnaissante pour le fruit de notre travail.

La Pleine Lune est aussi la phase de la lune où notre intuition est plus grande que jamais. Soyons attentives aux prises de conscience, à nos idées, aux messages qui se présentent à nous car ils sont clairs et importants pour notre évolution, notre cheminement intérieur. Donc plus que d’être ouvertes et en pleine lumière, il nous faut aussi être à l’écoute de notre être intérieur, de cette autre polarité, pour vivre cette Pleine Lune en toute conscience, car ces messages nous guideront par la suite.


Lune Gibbeuse Décroissante

Gibbeuse Décroissante | Partager

La Lune Gibbeuse Décroissante commence à se parer d’ombre et l’intériorité reprend doucement sa place. Tout ce que nous avons pu apprendre ces derniers temps est là pour éclairer notre chemin, mais c’est aussi le bon moment pour partager notre sagesse et nos expériences aux autres. La gratitude est encore très importante tandis que les hautes énergies commencent à descendre dans notre royaume intérieur. Restons reconnaissante, restons dans la paix et l’amour pendant que nous partageons avec les autres nos prises de conscience.

En cette Lune Gibbeuse Décroissante, laissons nos peurs et nos doutes de côté. Prenons la paix de notre être à cœur et accueillons l’amour et la gratitude dans un espace clair d’obscurité avant de passer à autre chose.


Dernier Quartier

Dernier Quartier | Lâcher-prise

Lors du Dernier Quartier et plus qu’avant, nous avons conscience de ce qui nous retient encore. C’est le moment d’être pleinement conscient de toutes les facettes de notre être, d’accepter que nous devons lâcher-prise sur tout ce qui ne nous appartient plus : nos vieilles croyances, nos peurs, nos doutes, nos liens toxiques…

Il est temps de laisser aller la transformation qui s’effectue en nous et autour de nous, en pratiquant la gratitude pour lâcher-prise en douceur et dans l’amour. On se déleste du poids en trop, de ce qui nous convient plus, de ce qui nous empêche d’avancer.


Lune Balsamique

Balsamique | Conscience

La Lune Balsamique peut nous amener à nous sentir en retrait. C’est le moment où nous retournons dans notre royaume intérieur pour rejoindre notre propre paix. Dans cette introversion, nous sommes amenés à réfléchir, à faire le vide. Nous devons plus que jamais nous offrir de l’espace pour être l’aise, pour être sereine. Pratiquer la méditation, profiter du silence peut nous permettre de nettoyer notre être intérieur pour nous donner plus de place à la réflexion.

C’est aussi le bon moment pour vivre pleinement sa créativité, pour son besoin personnel. Danser, peindre, écrire… La Lune Balsamique nous donne envie de rêvasser, d’imaginer et de plonger dans un doux sommeil. Reposons nos énergies après ce long chemin parcouru, laissons aller les derniers tracas pour être plus sereines et vivons dans le calme. La Lune Balsamique nous propose de nous occuper de nous et de nous préparer pour le nouveau cycle à venir. Rechargeons les batteries, laissons les actions de côté et privilégions ce qui vient nourrir notre âme, notre cœur et la paix de notre environnement.


Je me suis aidée et inspirée du guide très complet de Rising Woman (disponible en anglais) pour créer ce guide avant de pouvoir petit à petit glaner d’autres informations et de créer un contenu plus original, bien que le symbolisme de ces phases ne change pas !

Publicités